Il y a une chose qui restera marquée
dans ma mémoire, c’est le jour où, en déballant mon cadeau de Noël, j’ai
découvert ma première console, une Nintendo 64.
Ce présent fut le début d’une longue
histoire d’amour entre moi et le monde merveilleux de ces passe-temps
électroniques.
Comme tous les enfants, j’ai parcouru
de vastes champs à la recherche d’animaux bizarres, j’ai découvert le
magnifique château d’une princesse…
Étant petit, je ne m’étais pas rendu
compte du business qui se cachait derrière ces mondes féériques.
Mais aujourd’hui, il est impossible de
contredire le fait que ces genres de divertissements sont une vraie mine d’or
pour les personnes qui les ont créés.
La preuve la plus concrète est le
record de vente de GTA V. Plus d’1 milliard d’euros en moins de 72 heures !
Étant étudiant sans le moindre sous, j’ai préféré opter pour
des Free-to-Play.
Les Free-to-Play, Kézako ?
Free-to-Play ou littéralement Gratuit à
jouer, est une étiquette qui veut dire que l’utilisateur peut utiliser gratuitement. Ces applications sont à la portée de tout le monde, pour peu
qu’ils disposent des configurations requises. Il est facile de télécharger ces
FTP sur votre ordinateur, votre tablette, votre iPhone ou de jouer directement
depuis une page web. Ce nouveau style de
jeu est en vogue La preuve , vous avez sûrement déjà entendu parler des
géants suivants : Team Forteress 2, Dota 2, Candy Crush Saga…
Des jeux gratuits, mais sont-ils
vraiment gratuits ?
Ne vous inquiétez pas pour leurs
créateurs. Ils sont dûment récompensés.
La plupart du temps, il est possible d’avancer gratuitement mais le
chemin vers la victoire est long et périlleux. Pour faciliter la vie des
joueurs il existe des boutiques en ligne où l’on peut, contre du vrai argent,
acheter différent boosters, bonus et « power-up ». Certains jeux ont même
poussé ce mécanisme de vente à l’extrême et
il est presque impossible d’atteindre un niveau « correct » sans user de
sa carte bleue… Dans le jargon des joueurs, on appelle ça des Pay to Win.
Maintenant, afin d’illustrer le gain de
ces boutiques, je vous propose un article trouvé sur Gameblog.com. Je vous promets que ces chiffres pourront faire pâlir
Rockstar. (Créateur de GTA pour les incultes).
Les chiffres ci-dessous nous montrent
la rentabilité de League of legends.
« Nous savons que chaque jour 5% des
joueurs cèdent à un contenu payant sur le jeu et plus de 68% chaque mois.
Le contenu payant varie entre 2,50€ et
jusqu'à 35 €, mais Riot et plusieurs analystes concluent qu'un joueur dépense
en moyenne 8€ pour un contenu ou plusieurs petits contenus.
En clair c'est 1,75 millions de joueurs
qui déboursent cette somme moyenne chaque jour soit un pactole potentiel de 14
000 000€s journaliers !
Ramenons cela au 68% des joueurs qui
achète un contenu chaque mois, cette application rapporte environ 280 000 000€
chaque mois à l'éditeur »
Sachant que LoL existe depuis 2009. On
peut donc supposer que leur gain total à partir de ce « free » to Play
s’élèverait à 13’440’000'000 Euros.
Ce chiffre d’affaire nous montre bien
que les programmeurs et créateurs de FTP n’ont rien à envier à leurs collègues.
Pour conclure, je dirais que ces jeux sont
bénéfiques pour les joueurs car tout en étant gratuits, ils offrent une qualité
plus que satisfaisante. Cependant il faut garder à l’esprit que ces
divertissements peuvent aussi avoir un effet néfaste sur votre budget.
Après ce sujet plutôt économique nous
détaillerons et testerons, lors de nos prochains postes, les meilleures
Free-to-Play de notre cher web.
Salutations
La Gazette du Free to Play
Source:
gameblog
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