Brick Force

Le plaisir de la construction lié à la destruction!

League of Legends

Le jeu le plus joué au monde!

Quand le Free to Play devient un Pay to Win

Notre analyse sur les Pay to Win!

01 octobre 2013

La révolution du Free-to-Play

Il y a une chose qui restera marquée dans ma mémoire, c’est le jour où, en déballant mon cadeau de Noël, j’ai découvert ma première console, une Nintendo 64.

Ce présent fut le début d’une longue histoire d’amour entre moi et le monde merveilleux de ces passe-temps électroniques.

Comme tous les enfants, j’ai parcouru de vastes champs à la recherche d’animaux bizarres, j’ai découvert le magnifique château d’une princesse…

Étant petit, je ne m’étais pas rendu compte du business qui se cachait derrière ces mondes féériques.
Mais aujourd’hui, il est impossible de contredire le fait que ces genres de divertissements sont une vraie mine d’or pour les personnes qui les ont créés.
La preuve la plus concrète est le record de vente de GTA V. Plus d’1 milliard d’euros en moins de 72 heures !

Étant étudiant  sans le moindre sous, j’ai préféré opter pour des Free-to-Play.

Les Free-to-Play, Kézako ?

Free-to-Play ou littéralement Gratuit à jouer, est une étiquette qui veut dire que l’utilisateur peut utiliser gratuitement. Ces applications sont à la portée de tout le monde, pour peu qu’ils disposent des configurations requises. Il est facile de télécharger ces FTP sur votre ordinateur, votre tablette, votre iPhone ou de jouer directement depuis une page web. Ce nouveau style de  jeu est en vogue La preuve , vous avez sûrement déjà entendu parler des géants suivants : Team Forteress 2, Dota 2, Candy Crush Saga…


Source personnelle


Des jeux gratuits, mais sont-ils vraiment gratuits ?

Ne vous inquiétez pas pour leurs créateurs. Ils sont dûment récompensés.
La plupart du temps, il  est possible d’avancer gratuitement mais le chemin vers la victoire est long et périlleux. Pour faciliter la vie des joueurs il existe des boutiques en ligne où l’on peut, contre du vrai argent, acheter différent boosters, bonus et « power-up ». Certains jeux ont même poussé ce mécanisme de vente à l’extrême et  il est presque impossible d’atteindre un niveau « correct » sans user de sa carte bleue… Dans le jargon des joueurs, on appelle ça des Pay to Win.

Maintenant, afin d’illustrer le gain de ces boutiques, je vous propose un article trouvé sur Gameblog.com. Je vous  promets que ces chiffres pourront faire pâlir Rockstar. (Créateur de GTA pour les incultes).
Les chiffres ci-dessous nous montrent la rentabilité de League of legends.

« Nous savons que chaque jour 5% des joueurs cèdent à un contenu payant sur le jeu et plus de 68% chaque mois.

Le contenu payant varie entre 2,50€ et jusqu'à 35 €, mais Riot et plusieurs analystes concluent qu'un joueur dépense en moyenne 8€ pour un contenu ou plusieurs petits contenus.
En clair c'est 1,75 millions de joueurs qui déboursent cette somme moyenne chaque jour soit un pactole potentiel de 14 000 000€s journaliers !

Ramenons cela au 68% des joueurs qui achète un contenu chaque mois, cette application rapporte environ 280 000 000€ chaque mois à l'éditeur »

Sachant que LoL existe depuis 2009. On peut donc supposer que leur gain total à partir de ce « free » to Play s’élèverait à  13’440’000'000 Euros.
Ce chiffre d’affaire nous montre bien que les programmeurs et créateurs de FTP n’ont rien à envier à leurs collègues.

Pour conclure, je dirais que ces jeux sont bénéfiques pour les joueurs car tout en étant gratuits, ils offrent une qualité plus que satisfaisante. Cependant il faut garder à l’esprit que ces divertissements peuvent aussi avoir un effet néfaste sur votre budget.

Après ce sujet plutôt économique nous détaillerons et testerons, lors de nos prochains postes, les meilleures Free-to-Play de notre cher web.

Salutations

La Gazette du Free to Play

Source: 

gameblog