Comme vous le savez déjà probablement, les jeux Free to Play sont de plus en plus populaires. Du FPS, au MMORPG, en passant par le
MOBA. Cependant, bien que ces jeux soit spécifiés Free to Play, la seule façon
d'avancer dans le jeu à une vitesse décente, sera de débourser quelques euros.
Cependant, là n'est pas le problème, le fait de dépenser un
peu d'argent dans un jeu que l'on apprécie, n'est pas problématique pour la
majorité des joueurs, car souvent les méthodes de paiement sont adaptées à tous
les âges, en effet n'importe qui disposant d'un portable pourra s'acheter des
objets avec son crédit de téléphone portable si le jeu propose une boutique
permettant d'acheter des objets avec de l'argent réel.
Le réel souci, c'est lorsque les éditeurs, peu scrupuleux
rendent indispensables des objets qui ne peuvent être achetés qu'avec de la
monnaie réelle. Ces pratiques ont tendance à déséquilibrer le jeu, car les
joueurs ayant beaucoup d'argent à dépenser dans la vraie vie, pourront
s'économiser des heures et des heures de farm (Attaque répétée d'un certain monstre pour récupérer une récompense particulière).
Les Pay to Win dans les mmorpg
Prenons l'exemple d'un jeu, hébergé par la plateforme de jeu
en ligne "Gpotato", Dragonica est un mmorpg en 3D sidescrolling aux
graphismes mangas.
Le jeu, à sa sortie et pendant quelques temps a été un réel
plaisir à jouer, cependant, les joueurs se plaignaient d'une XP (gain
d'expérience) trop longue et trop répétitive. Les développeurs ont donc créé un
objet permettant d'avoir un gain d'expérience multiplié pour une durée de 10
minutes. Bien entendu, cet objet n'était achetable qu'avec du vrai argent, et
les joueurs les plus fortunés IRL (In Real Life) ont pu créer un réel marché, vendre des
centaines de ces objets et devenir très riche IG (In Game).
Ce genre de pratiques nuit à l'équilibre d'un jeu car il
permet à des joueurs ne jouant que très peu, d'avoir un aussi bon, voire très
souvent meilleur équipement que les hardcore gamer (joueur qui s'implique
énormément)
Mais c'est une pratique très lucrative pour les développeurs
car, si le jeu est en pleine expansion et commence à être connu, c'est un très
bon moyen de le rentabiliser et de l'améliorer. Le problème étant que si le
premier essai est concluant, ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin et
obligeront , sur d'autres aspects du jeu, les joueurs à "faire chauffer la
carte bleue"...
Différence entre un joueur normal et un joueur utilisant les micro-transactions Source: image personelle du jeu Dragonica |
Ces méthodes, peuvent aussi bien permettre à un jeu de
s'améliorer, car permettre aux éditeurs de faire connaitre le jeu, de rémunérer
plus de salariés etc... Comme elles peuvent ruiner un jeu et le rendre
injouable pour les joueurs ne souhaitant pas payer.
L'exemple parfait est Dragonica qui est
actuellement à l'abandon, les joueurs ne sont plus impliqués, sont beaucoup
moins nombreux et prônent le retour d'une version antérieure du jeu, où l'achat
d'objets avec de la monnaie réelle n'est pas indispensable.
Indispensable pour un jeu f2p?
Les jeux "free to play" sont actuellement, pour la
plupart obligés de créer une boutique permettant aux joueurs d'acheter des
objets "ingame" avec de la monnaie réelle, cela permet au jeu de
survivre car les développeurs peuvent être rémunérés et donc travailler à temps
plein sur le jeu.
Un exemple de jeu n'étant pas tombé dans le piège du
Pay to Win est League of legends, (Nous vous invitons, si vous ne
connaissez pas le jeu, à lire notre article le concernant ici.).
En effet la société le développant, Riot Games, a réussi à
survivre sans avoir créé d'objet permettant aux joueurs d'augmenter leurs
statistiques en jeu. En effet, ils ont réussi à l'aide de "skins"
(Les skins sont des objets achetables en jeu à l'aide d'argent réel permettant
de changer l'apparence physique d'un personnage.). Pour les joueurs de League
of Legends, ces skins avaient suffisamment d'attrait pour qu'ils les achètent
en masse.
La majorité des joueurs jouant à League of Legends depuis
plusieurs mois auront déboursé, ne serait-ce que quelques francs pour que leurs
champion favori arbore de nouvelles couleurs.
Skins disponible pour un personnage
Source: image personelle du jeu LoL |
Actuellement, League
of Legends est le jeu le plus joué au monde et est disponible gratuitement pour
le grand public depuis un peu plus de trois ans. Nous pouvons donc clairement
dire qu'il n'est pas indispensable pour les développeurs de transformer leur
jeu en Pay to Win pour récolter de l'argent.
Notre avis
Il est catégorique. Un Pay to Win n’a aucune valeur à nos
yeux. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu où le meilleur sera celui qui aura
le plus déboursé? Pourquoi passer des heures à améliorer ses équipements quand
on peut les acheter avec de l’argent réel ? L’une des satisfactions des
jeux en ligne est le mérite d’avoir un personnage puissant. Mais peut-on
parler de mérite lorsque notre réussite a été faussée par des micro-transactions ?
Les joueurs se plaignent des déséquilibres créés par le
Pay to Win, mais ce sont aussi les même qui influent les
développeurs à faire de leur jeu des Pay To Win, en achetant les
objets proposés par ces développeurs, ils les incitent à continuer... C'est un cercle
vicieux.
Pour conclure cet article, nous vous invitons à consulter ces différentes pages.
Pour conclure cet article, nous vous invitons à consulter ces différentes pages.
Salutations
La Gazette du Free to Play