19 novembre 2013

Quand le Free to Play devient un Pay to Win




Comme vous le savez déjà probablement, les jeux Free to Play sont de plus en plus populaires. Du FPS, au MMORPG, en passant par le MOBA. Cependant, bien que ces jeux soit spécifiés Free to Play, la seule façon d'avancer dans le jeu à une vitesse décente, sera de débourser quelques euros.

Cependant, là n'est pas le problème, le fait de dépenser un peu d'argent dans un jeu que l'on apprécie, n'est pas problématique pour la majorité des joueurs, car souvent les méthodes de paiement sont adaptées à tous les âges, en effet n'importe qui disposant d'un portable pourra s'acheter des objets avec son crédit de téléphone portable si le jeu propose une boutique permettant d'acheter des objets avec de l'argent réel.

Le réel souci, c'est lorsque les éditeurs, peu scrupuleux rendent indispensables des objets qui ne peuvent être achetés qu'avec de la monnaie réelle. Ces pratiques ont tendance à déséquilibrer le jeu, car les joueurs ayant beaucoup d'argent à dépenser dans la vraie vie, pourront s'économiser des heures et des heures de farm (Attaque répétée d'un certain monstre pour récupérer une récompense particulière). 

Les Pay to Win dans les mmorpg

Prenons l'exemple d'un jeu, hébergé par la plateforme de jeu en ligne "Gpotato", Dragonica est un mmorpg en 3D sidescrolling aux graphismes mangas.

Le jeu, à sa sortie et pendant quelques temps a été un réel plaisir à jouer, cependant, les joueurs se plaignaient d'une XP (gain d'expérience) trop longue et trop répétitive. Les développeurs ont donc créé un objet permettant d'avoir un gain d'expérience multiplié pour une durée de 10 minutes. Bien entendu, cet objet n'était achetable qu'avec du vrai argent, et les joueurs les plus fortunés IRL (In Real Life) ont pu créer un réel marché, vendre des centaines de ces objets et devenir très riche IG (In Game).

Ce genre de pratiques nuit à l'équilibre d'un jeu car il permet à des joueurs ne jouant que très peu, d'avoir un aussi bon, voire très souvent meilleur équipement que les hardcore gamer (joueur qui s'implique énormément)
Mais c'est une pratique très lucrative pour les développeurs car, si le jeu est en pleine expansion et commence à être connu, c'est un très bon moyen de le rentabiliser et de l'améliorer. Le problème étant que si le premier essai est concluant, ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin et obligeront , sur d'autres aspects du jeu, les joueurs à "faire chauffer la carte bleue"...


Différence entre un joueur normal et un joueur utilisant les micro-transactions
Source: image personelle du jeu Dragonica
Ces méthodes, peuvent aussi bien permettre à un jeu de s'améliorer, car permettre aux éditeurs de faire connaitre le jeu, de rémunérer plus de salariés etc... Comme elles peuvent ruiner un jeu et le rendre injouable pour les joueurs ne souhaitant pas payer.

L'exemple parfait est Dragonica qui est actuellement à l'abandon, les joueurs ne sont plus impliqués, sont beaucoup moins nombreux et prônent le retour d'une version antérieure du jeu, où l'achat d'objets avec de la monnaie réelle n'est pas indispensable.

Indispensable pour un jeu f2p?


Les jeux "free to play" sont actuellement, pour la plupart obligés de créer une boutique permettant aux joueurs d'acheter des objets "ingame" avec de la monnaie réelle, cela permet au jeu de survivre car les développeurs peuvent être rémunérés et donc travailler à temps plein sur le jeu.

Un exemple de jeu n'étant pas tombé dans le piège du Pay to Win est League of legends, (Nous vous invitons, si vous ne connaissez pas le jeu, à lire notre article le concernant ici.).

En effet la société le développant, Riot Games, a réussi à survivre sans avoir créé d'objet permettant aux joueurs d'augmenter leurs statistiques en jeu. En effet, ils ont réussi à l'aide de "skins" (Les skins sont des objets achetables en jeu à l'aide d'argent réel permettant de changer l'apparence physique d'un personnage.). Pour les joueurs de League of Legends, ces skins avaient suffisamment d'attrait pour qu'ils les achètent en masse.
La majorité des joueurs jouant à League of Legends depuis plusieurs mois auront déboursé, ne serait-ce que quelques francs pour que leurs champion favori arbore de nouvelles couleurs.


Skins disponible pour un personnage
Source: image personelle du jeu LoL

Actuellement,  League of Legends est le jeu le plus joué au monde et est disponible gratuitement pour le grand public depuis un peu plus de trois ans. Nous pouvons donc clairement dire qu'il n'est pas indispensable pour les développeurs de transformer leur jeu en Pay to Win pour récolter de l'argent.

Notre avis

Il est catégorique. Un Pay to Win n’a aucune valeur à nos yeux. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu où le meilleur sera celui qui aura le plus déboursé? Pourquoi passer des heures à améliorer ses équipements quand on peut les acheter avec de l’argent réel ? L’une des satisfactions des jeux en ligne est le mérite d’avoir un personnage puissant. Mais peut-on parler de mérite lorsque notre réussite a été faussée par des micro-transactions ?

Les joueurs se plaignent des déséquilibres créés par le Pay to Win, mais ce sont aussi les même qui influent les développeurs à faire de leur jeu des Pay To Win, en achetant les objets proposés par ces développeurs, ils les incitent à continuer... C'est un cercle vicieux.

Pour conclure cet article, nous vous invitons à consulter ces différentes pages.



Salutations
La Gazette du Free to Play

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire